logo iutlogo UEVE



Articles










Journée du 20 janvier



Matin

Journée exceptionnelle en ce jour du 20 janvier. Malgré l’absence de cours un vendredi, tous les élèves sont conviés à être présent au château pour participer à un grand nombre d’activités organisés par la plupart des projets. Dès 9 heures, l’atelier braille, les forums des grandes écoles et les amphis sur la poursuite d’étude sont prêts à recevoir les étudiants ; et pour finir la matinée, le petit oiseau est sorti pour chacune des classes.

Commençons par l’atelier braille, et dirigeons nous au premier étage où deux non-voyantes attirent l’attention des élèves en leur racontant comment elles gèrent la vie de tous les jours sans un des sens des plus précieux. Les auditeurs sont en effet très attentifs aux explications. Ils découvrent avec intérêt divers gadgets, coutant les yeux de la tête, qui servent par exemple à connaître la couleur des vêtements, ou savoir si la pièce est éclairée ou non, pour éviter des factures d’électricité exorbitantes. Nos deux intervenantes nous montrent ensuite comment elles se servent de l’ordinateur sans souris, elles nous expliquent comment elles prêtent plus attention que nous à leurs autres sens et nous le démontre en devinant précisément le nombre de personnes entrant dans la pièce en écoutant leurs pas. Un grand merci au projet Humanitaire de nous avoir permis de les rencontrer et de découvrir leur vies.

Pendant ce temps dans les autres salles du premier étage, des représentants d’écoles de Commerce, de Ressources Humaines, de Marketing de luxe sont présentes pour accueillir les élèves. Les renseignements fusent et les dossiers d’inscriptions se remplissent. Les deuxièmes années qui souhaitent continuer leurs études sont ravies, et pour les premières années ou pour ceux qui souhaiterait plutôt créer leur entreprise, le projet poursuite d’étude a tout prévu. En effet, dans l’amphithéâtre, les premières années se font présenter les options de l’année prochaine, et des intervenants leurs racontent que faire après l’IUT GEA. Puis les deuxièmes années sont conviés à écouter l’intervention de deux chefs d’entreprise qui tentent de les rassurer sur la création d’entreprise. Le projet surnommé « PEIP » nous a donc concocté une matinée complète sur l’après GEA, chacun a pu se retrouver dans ses choix.

Et terminons enfin la matinée dans le hall avec le projet E-communication. Tout le monde est rassemblé pour se faire tirer le portrait et ainsi participer au concours de la meilleure photo de classe. Les thèmes sont variés et originaux, les déguisés sont au rendez vous, tous les groupes se sont motivés pour gagner les un demi-mètre de chocolat Kinder et une autre boîte de chocolat supplémentaire. Ces morfales !

Mais la journée n’est pas finie, c’est justement l’heure de se rassasier pour pouvoir continuer cette grosse et belle journée. A tout de suite.

M.C, E-com

Après-midi

Après une petite pause déjeunée où les étudiants se sont bien désaltérés, les deuxièmes années ainsi que les premières années ont pu profiter de séances vidéo organisées par le projet E-communication dans l'’amphithéâtre.
Les étudiants se sont remémorer leurs souvenirs lors de leurs week-end d’intégration et de la première soirée d’intégration organisé par le BDE à travers des vidéos, séquence haute en émotions et en fous rire !!

Ensuite, le projet E-communication a réservé une petite surprise aux étudiants, en leurs montrant une vidéo des interviews de professeurs du département GEA, (leur activité sportive, leur métier qu’ils voulaient faire quand ils étaient petits, leur plus grande bêtise et surtout leur plus belle grimace…) ainsi les élèves ont pu découvrir les petites anecdotes des leurs professeurs.

La journée s’est poursuivit avec le projet Humanitaire qui a proposé aux étudiants une initiation aux premiers secours.
Il était donc important pour les élèves de GEA d’apprendre ces gestes précieux et indispensable pour sauver des vies. Merci au projet Humanitaire et aux intervenants de la Croix Rouge Française pour ces conseils !!

La journée s’est terminée avec le projet Stage qui a proposé aux étudiants une simulation d’entretien. Les élèves ont pu se mettre en situation afin d’améliorer certains aspects de l’entretien.

Ce vendredi 20 Janvier, « Journée des projets » fut très intense et enrichissante où les étudiants GEA ont pu découvrir et apprendre!!
Merci à la participation de tous les projets, aux intervenants, et également aux élèves de premières et deuxièmes années GEA.


M.G, E-com











            Retrouvez-nous sur :

Lien vers le profile du projet e-comm            Lien vers le profile de notre BDE

Projet e-communication. © Tous droits réservés 2010-2012 département GEA de Bretigny.

Created & designed by Garry Yankson, webmaster Ugo Maisonneuve.