logo iutlogo UEVE





Partenariat



Projet Solidarité

logo projet solidarité


Catherine, Coraline, Laëtitia, Laura, Sandra, Sarah. L'année dernière vous ne les connaissiez peut-être pas. Ce n'est plus le cas cette année. Ces six jeunes demoiselles ont souhaité pour cette deuxième et dernière année de DUT, créer un projet qui leur permettrait d'être proche de l'individu en général, d'aider, de partager mais aussi de nouer des liens d'amitié avec ceux qui n'ont pas la chance de vivre dans des conditions salubres. Vous les reconnaissez, ces jeunes femmes sont les protagonistes du « Projet Solidarité ».

Laëtitia BONELLI, une des fondatrices du projet, en parle avec la plus grande fierté et souligne l'importance de la cohésion dans son projet : « C'est un projet très intéressant, nous avons un bon groupe de projet et une bonne cohésion de groupe. Nous avons fait ces actions afin d'impliquer les étudiants. Nous avons eu des soucis que nous avons su surmonter ce qui montre la force de ce collectif. Il était essentiel de faire participer les étudiants GEA à cela ».

La première action du « Projet Solidarité » a été d'organiser un petit déjeuner dans le Hall du château afin de faire connaître leur projet ainsi que leurs actions et de tisser ses premiers liens avec le monde du DUT GEA. Tout en distribuant des parts de gâteaux, les étudiantes du projet se montraient disponibles et ouvertes à toutes les questions que quiconque aurait pu leur poser.

Pendant la période des fêtes de Noël, en partenariat avec La Croix Rouge Française, le « Projet Solidarité » a orchestré une « Opération Papier Cadeaux ». Souriante et motivée, les étudiantes du projet ont souhaité associer les étudiants du département GEA à cette action sociale. 37 élèves ont donc pu se retrouver dans des enseignes et emballer les cadeaux des clients. Les fonds récoltés grâce à cette opération d'un montant de 700? ont été reversés à La Croix Rouge et seront utilisés pour une action sociale.

Le projet s'est associé par la suite à « Cahiers sans frontières » (http://cahierssansfrontieres.blogspot.com/), un organisme qui récolte des cahiers et des crayons pour les enfants des pays du tiers monde. Des bacs ont donc été installés dans le hall du Château afin de récolter les fournitures. Les étudiants, très généreux, ont remplis entièrement 3 bacs de stylos, livres, trousses, sacs, calculettes... Les étudiantes du projet peuvent être évidemment extrêmement fières de leur action qui a sensibilisé l'ensemble des étudiants.

Au cours de la « Journée des Projets » du 20 Janvier, nous retrouvions le projet pour une formation IPS (Initiation aux premiers secours) prodiguée par la croix rouge. 23 étudiants ont donc pu s'essayer au secourisme pendant deux sessions de deux heures chacune. Léa, étudiante en RH retient de cette initiation « une expérience intéressante ». De plus, elle ajoute que « Le fait que nous étions répartis en petit groupe nous a permis de mettre en pratique plus aisément les consignes prodigués par les intervenants ».

La dernière manifestation du projet a semble-t-il été la plus appréciée des étudiants puisqu'en effet 55 personnes se sont présentées. En effet, en partenariat avec l'EFS (Etablissement français du sang), le projet a organisé une journée dédiée au don du sang. Les étudiants les plus courageux se sont donc rendu tour à tour dans une salle prévue à cet effet et après avoir répondu à un questionnaire se sont fait prélever leur sang. Le sang prélevé sera stocké dans une banque de sang avant de transfuser un malade lors d'une transfusion sanguine.

C'est avec un grand plaisir que le projet E-Communication salue ses camarades du « Projet Solidarité » pour leur dynamisme et la joie qu'elles ont su nous prodiguer.

Y.BM, E-com


Retrouvez-les sur facebook : Cliquer ici.



Vous pouvez les contacter à cette adresse : CONTACT.

















            Retrouvez-nous sur :

Lien vers le profile du projet e-comm            Lien vers le profile de notre BDE

Projet e-communication. © Tous droits réservés 2010-2012 département GEA de Bretigny.

Created & designed by Garry Yankson, webmaster Ugo Maisonneuve.