logo iutlogo UEVE





Partenariat



Projet Humanitaire

Le « Projet Humanitaire » a fait son apparition cette année. Celui-ci, tout comme le « Projet Solidarité », se tourne vers l'humanitaire et l'aide à la personne. Soucieux de la vie et du ressenti de ceux souffrant d'un handicap, ce jeune projet permet au département GEA ainsi qu'à ses élèves d'agir pour une action sociale.

La première action du projet a été la collecte de bouchons. Des poubelles ont été déposées dans plusieurs coins du château afin de collecter des bouchons. D'une part le recyclage du plastique permet de limiter la consommation de pétrole. D'autre part, le plastique recyclé est utilisé pour réaliser d'autres objets. Les recettes tirées de la vente des granulés plastiques issus des bouchons sont versées à des associations en faveur des personnes handicapées.

Le 2 décembre 2011, le projet a organisé un repas en aveugle. Ce repas conviviale et entièrement pris les yeux bandés, avait pour objectif de mettre les étudiants dans les mêmes conditions que les personnes atteintes de cécité. Et comme nous pouvions-nous y attendre, les assiettes ne furent pas entièrement finies et lorsque que bien même ce fût le cas, nous retrouvions l'intégralité de leur contenu dans le plateau ou bien même dispersé sur la table. Ce fût la une belle preuve d'empathie de la part des étudiants ainsi que du projet.

Lors de la « Journée des projets » du 20 janvier, le « Projet Humanitaire » a convié deux intervenantes atteintes de cécité afin que celles-ci puissent discuter et confier leur quotidien aux étudiants. Applications sur téléphone, gadget permettant de reconnaître la couleur d'un vêtement, lecture d'un livre écrit en braille, utilisation d'un ordinateur ... C'est subjugué et fasciné que les étudiants observaient nos deux amies qui ne semblaient pas être atteinte de leur handicap.

Le projet a organisé une tombola. Plusieurs lots comme deux places pour le show de Jamel Debouzze et des bons d'achat Picard et Carrefour sont a gagnés. De nombreux étudiants se sont alors rués sur les billets qui, permettez l'expression, « sont partis comme des petits pains ».

Pour terminer, c'est lors d'un amphi que le projet s'est distingué en présentant aux 2ème année et 1er année du département GEA les actions de l'ESAT. En effet, cet organisme lutte contre la discrimination à l'embauche des handicapés et incite les entreprises à employer des individus porteurs d'un handicap. C'était là une belle manière de montrer qu'il ne faut pas se limiter à un pourcentage de 6% d'handicapés au sein d'une entreprise mais tendre à aller au-delà.

Y.BM, E-com

logo projet humanitaire



Vous pouvez les contacter à cette adresse : CONTACT.

















            Retrouvez-nous sur :

Lien vers le profile du projet e-comm            Lien vers le profile de notre BDE

Projet e-communication. © Tous droits réservés 2010-2012 département GEA de Bretigny.

Created & designed by Garry Yankson, webmaster Ugo Maisonneuve.